L’huile de Palme et ses Dangers

Danger

HUILE DE PALME  =

 

Qu’est ce que l’huile de Palme ? D’où vient l’huile de Palme ?

C’est une huile extraite à chaud de la pulpe des fruits des palmiers. Originaire d’Afrique, implantée en Asie et en Amérique, elle est exclusivement cultivée dans les zones tropicales humides.

Actuellement elle est consommée à travers le monde et malheureusement c’est ce qui en fait l’huile la plus consommée du monde…

Elle contient en effet 50% d’acides gras saturés, contre 15% pour l’huile d’olive par exemple. 

Où trouve t’on l’huile de palme, dans quels produits ?

Cette huile étant peu coûteuse on l’a trouve dans de nombreux produits : « le champion du monde » : le Nutella, les chips, la mayonnaise, les céréales, le chocolat, les soupes en sachets, certains biscuits (les princes, les pailles d’or, les BN, les pépitos…), les margarines, les nuggets… et j’en passe, la liste est très longue. L’huile de Palme est partout.

On la trouve aussi dans ceratins produits de beauté, dans les lessives, les produits pour les laves vaisselles, certaines bougies….et certains biocarburants.

Cette huile est utilisée en masse car elle est peu coûteuse par rapport aux autres huiles, mais hélas elle n’a que des défauts :

  • dangereuse pour la santé :  les acides gras augmentent les risques de maladies cardiovasculaires : crise cardiaque, obésité, cholestérol, artères bouchées…
  • dangereuse pour l’environnement : déforestation massive ce qui entraîne l’expulsion de communauté et de peuples,  la survie de certains animaux (rhinocéros, Orang Outan, tigres…), et touche le climat comme en Indonésie, 80% des émissions de gaz à effet de serre proviennent de la déforestation

Que peut on faire pour lutter contre l’huile de palme ?

Être vigilant sur la composition des produits achetés,

Apprendre à lire l’huile de palme sous d’autres appellations (huile végétale, graisse végétale, acide palmique…)

Remplacer l’huile de Palme par quoi  ?

  • l’huile d’olive, l’huile de tournesol, l’huile de coco appelée aussi graisse de coco ou beurre de noix de coco, l’huile de colza, l’huile de pépin de raisins,
  • les purées d’amandes blanches ou complètes ou d’autres oléagineux
  • certaines algues (aussi pour les cosmétiques et les produits d’entretien)

Bonne lecture et bonne réflexion.

Afficher l'image d'origine

2 réflexions au sujet de « L’huile de Palme et ses Dangers »

Laisser un commentaire